Règlement de la Course de la Rentrée du Perreux


44 ème édition dimanche 7 septembre 2025

Article 1 : COURSE DE LA RENTREE

L’association Asphalte 94, organise le dimanche 7 septembre 2025 à partir de 9h00 des épreuves de courses à pied sous le nom de « Course de la Rentrée »
Contact : info@coursedelarentree.fr

Article 2 : PARCOURS

Les parcours ont lieu dans les rues, empruntant strictement la chaussée réservée à la circulation automobile, à travers la ville de Le Perreux-sur-Marne.

Il est possible de choisir entre 2 distances : 5 km ou 15 km.

La société « course organisation » assurera le chronométrage au moyen de puces électroniques intégrées au dossard. Tout participant porteur d’un dossard ne correspondant pas à son identité sera exclu de l’évènement. 

Ils sont conformes au règlement des courses running de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme).

Les parcours du 5 et du 15 km ont été mesurés. Le profil de ce parcours permet l’ouverture de la course aux handisports.

Animation handisport : Une course découverte de 1 km (course sans classement, réservée aux personnes en situation de handicap) aura lieu le même jour. Départ à 11h00 du Centre des bords de Marne (CDBM) 2 rue de la Prairie – 94170 Le Perreux-sur-Marne. Ouverte aux personnes nées en 2010 ou avant Contact par mail à happi@asmp.asso.fr ou par courrier à HAPPI ASMP (course découverte) – 16 rue des bords de Marne – 94170 Le Perreux-sur-Marne.

Paiement de 1€ exclusivement en espèces, lors du retrait des dossards (jusqu’à 10h45 le jour de la
course).

Article 3 : INSCRIPTIONS

Licenciés club, l’épreuve est ouverte aux licenciés FFA*

Pour participer, le coureur doit avoir un âge minimum de 13 ans pour le 5 km et 15 ans pour le 15 km.

Le 5 km est ouvert à partir de la catégorie minime (2012) 13 ans.
Le 15 km est ouvert à partir de la catégorie cadet (2010) 15 ans.

Les athlètes licenciés à la FFA* devront fournir une photocopie de leur licence en cours de validité.

Les athlètes en cours de mutation devront indiquer le club choisi et son n° d’affiliation pour la saison.

Non licenciés

Une attestation PPS (parcours prévention santé) datant de moins de 3 mois à la date de la course à partir du site https://pps.athle.fr/ doit être fournie. Seuls les documents nommés PPS seront acceptés afin de valider le dossier d’inscription. Les certificats médicaux n’ont plus courts.

Pour les athlètes mineurs, une autorisation parentale est également obligatoire.

En l’absence de ces documents l’inscription ne pourra être validée.

Les inscriptions se feront exclusivement par Internet sur le site https://www.onsinscrit.com/

mais aussi aux titulaires d’un Pass running., Fédération des clubs de la défense (FCD), Fédération française du sport adapté (FFSA), Fédération française handisport (FFH), Fédération sportive de la police nationale (FSPN), Fédération sportive des ASPTT,Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP)

Le montant de l’inscription


MISE EN FORME A TERMINER


5 km 15 km Date limite
d’inscription

Licenciés FFA* 10€ 15€

Jeudi 4 septembre
23h59

Non licenciés 12€ 17€
A partir du 1er juillet jusqu’au 31 août + 2€ + 2€
A partir du 1er septembre coûts supplémentaires + 2€ + 2€

A ces montants d’inscription s’ajoute le coût d’inscription sur le site internet.
Article 4 : DOSSARDS
Le retrait des dossards se fera soit :
 Le samedi 6 septembre au CDBM, 2 rue de la Prairie lors du carrefour des associations à
partir de 14 heures jusqu’à 18h00 (stand de l’Asphalte 94).
 Le dimanche 7 septembre, le matin de la course à partir 8h00 jusqu’à 15 minutes avant la
course.
La remise du dossard se fait sur présentation d’une pièce d’identité et de tout document manquant
permettant la complétude du dossier d’inscription.
Aucun dossard ne sera envoyé par la Poste.
 Article 5 : REVENTE OU TRANSFERT DE DOSSARD
Toute inscription engage personnellement son auteur. Le transfert d’inscription ou la cession de
dossard à un tiers est strictement interdit. Tout participant porteur d’un dossard obtenu en infraction
avec le présent règlement pourra être mis hors course ou être reconnu responsable de tout
dommage causer ou subi si un accident survient durant l’épreuve.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident survenu ou causé par ce dernier dans ce
type de situation.
Article 6 : REMBOURSEMENT
L’inscription est ferme et définitive, mais le remplacement d’un coureur est possible sur autorisation
préalable de l’organisateur et après communication des informations concernant le remplaçant
(nom, prénom, date de naissance) et présentation de son attestation PPS.
En cas de non-participation à l’épreuve pour quelque motif que ce soit, le coureur inscrit ne peut
prétendre à aucun remboursement des frais engagés.
Article 7 : CLASSEMENTS – RÉCOMPENSES
5 km

  • Classement Scratch (3 premières femmes, 3 premiers hommes)
    15 km
  • Classement Scratch (3 premières femmes, 3 premiers hommes)
  • Individuel (le) dans chaque catégorie (Cadet, Junior, Espoir, Senior, Master 0, M1, M2,
    M3, jusqu’à M10)

Challenge du nombre : 1 ère équipe au cumul du nombre d’athlètes classés (femmes et hommes) sur
les 2 courses.

Seuls les présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses.

Pas de cumul scratch et catégories

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Article 8 : CONTRÔLE
Des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité
de course.
Des contrôles anti-dopage peuvent être effectués à l’arrivée, sur les concurrents désignés par la FFA
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir les responsables de l’épreuve et
remettre son dossard à l’arrivée.
En application du règlement du CNR (Commission Nationale Running), tout accompagnateur d’un
concurrent, notamment à bicyclette, roller etc. est interdit, sous peine de disqualification de la
personne accompagnée.
Article 9 : CONSIGNE ET VESTIARES
Une consigne sera mise à disposition des coureurs dans le CDBM.
Une consigne vélo est mis à disposition des coureurs.
Les affaires personnelles des coureurs déposées à la consigne ou dans les vestiaires restent sous la
responsabilité du coureur. L’Asphalte ne saurait être engagé pour toute perte ou détérioration des
affaires personnelles déposées.
Article 10 : DÉPART
Les départs sont prévus sur les bords de Marne près du CDBM.  Le rassemblement des concurrents
aura lieu sur la ligne de départ un quart d’heure avant le début de chaque épreuve.
Le temps limite imparti aux coureurs pour boucler l’épreuve est de 1h00 (pour le 5 km) et 2h00 (pour
le 15 km). Au-delà de ce temps, la sécurité n’étant plus assurée sur le parcours, les concurrents
seront mis hors course. Dans tous les cas, la circulation automobile est rétablie à 12 heures.
Les départs sont fixés à 9h00 pour le 5 km et à 9h45 pour le 15 km.
Le départ de l’animation handisports prévus sur les bords de Marne est fixé à 11h00.
Une consigne sera mise à disposition des coureurs.
Article 11 : RAVITAILLEMENT
2 postes de ravitaillement (liquide) seront mis en place sur le parcours.
Un ravitaillement final aura lieu après la zone d’arrivée (liquide et solide).
La Course de la Rentrée s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Ainsi, plusieurs actions visant à apporter une réponse concrète, à l’échelle de l’évènement, aux
enjeux de développement durable, sont mises en place. Les participants sont tenus de respecter les
consignes en ce domaine. Le jet de déchets de toute nature est interdit sur le parcours, les zones
d’arrivée et de départ. Tout coureur surpris en train de jeter des déchets pourra être sanctionné par
l’organisateur.
Article 12 : ASSISTANCE MÉDICALE
Une assistance médicale (1 médecin et la Croix Rouge) est assurée, sur le parcours et à l’arrivée. Les
services médicaux d’urgence seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte
à poursuivre l’épreuve.
Article 13 : ASSURANCE
Les organisateurs ont souscrit une assurance conforme à la charte des courses hors stade auprès de
la compagnie d’assurance du Crédit Mutuel. La protection sanitaire sera assurée par la Croix Rouge et
un médecin. Les coureurs licenciés à la FFA bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à
leur licence.

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Tous les autres participants sont tenus de contracter une assurance à titre individuel.
L’organisation décline toute responsabilité dans l’éventualité d’un accident ou d’une défaillance des
coureurs du fait de problème de santé ou d’une préparation insuffisante. Les concurrents assument
pleinement la responsabilité de leur participation et s’engagent à ne lancer aucun recours contre
l’organisateur de l’évènement de running en cas de dommages ou de séquelles consécutives à la
course.
Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables en cas de vol des affaires personnelles des
participants ou de dégradation de matériel.
Article 14 : ANNULATION de la COURSE
En cas de force majeure, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance ou
événement mettant en danger la sécurité des concurrents, la ville du Perreux se réserve le droit
d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.
Article 15 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
Tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les
clauses, sous peine de disqualification.
Tout participant autorise expressément les organisateurs de ‘la Course de la Rentrée’ ainsi que leurs
ayants droit tels que partenaires et média à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles
ils apparaissent, prises à l’occasion de la manifestation dénommée « Course de la Rentrée », sur tous
supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier, pour la
durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, et toutes les
prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
L’organisation se réserve le droit de réviser et mettre à jour le règlement à tout moment. Toutes les
modifications qui sont apportées s’appliqueront immédiatement après avoir été notifiées, par
n’importe quel moyen, y compris par la publication d’une version révisée des présentes sur le site
internet de la Course de la Rentrée au Perreux-sur-Marne.
Article 16 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ
CNIL (loi informatique et libertés) Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978
modifiée dite « Informatique et Libertés », chaque participant aura ses résultats publiés sur le site
Internet de l’épreuve et sur celui de la Fédération Française d’Athlétisme.  Si des participants
souhaitent s’opposer, pour des raisons légitimes, à la publication de leurs résultats, ils doivent
expressément en informer l’organisateur ou bien le chronométreur contact@course-
organisation.fr ou bien le cas échéant à la FFA à l’adresse électronique suivante : dpo@athle.fr .